Malvoisie

Fiche technique    |    Imprimer


Terroir

Argilo-siliceux

Cépage

La malvoisie est le nom local du Pinot Gris qui rentre à 30% dans le Noble Joué mais qui est récoltée tardivement pour donner un vin moelleux.

Culture

Les vignes sons éclaircies systématiquement pour ne laisser que 6 à 7 grappes par ceps. Un effeuillage à la machine début juillet puis un effeuillage manuel début septembre sont réalisés pour permettre une aération et un ensoleillement maximum au niveau des raisins.

Vinification

Les vendanges sont manuelles et réalisées par tries successives. On recherche la pourriture noble et le passerillage (dessèchement par le soleil). La fermentation se déroule à une température comprise entre 15 et 18° en cuves inox (exceptée pour les Derniers Tris qui se déroulent en barriques neuves), et sans levurage. La durée de fermentation est longue, entre 35 et 60 jours et nous arrêtons celle ci en refroidissant les cuves à 0° pour bloquer les levures et conserver suffisamment de sucres résiduels pour donner un vin moelleux. Elevage sur lies fines jusqu’à la mise en bouteilles.

Dégustation

C’est un vin moelleux très délicat par sa finesse en bouche. Le parfum dominant est la poire avec une touche d »ananas.
Il se déguste en apéritif, sur un foie gras, des fromages à pâte persillée ou des chèvres, et éventuellement sur des tartes aux poires et aux pommes.
Conservation de 2 à 15 ans. L’idéal étant de le carafer quelques heures avant de le servir.

Suite à cette météo capricieuse d’avril dernier, il n’y a eu qu’un seul passage fin septembre, pour récolter des raisins flétris par le soleil et le vent, mais avec un peu de pourriture noble.
Les degrés potentiel en sucre était de 16.10°. Un joli moelleux tout en fruits à boire dans les 10 ans.